Education Physique

GRILLE-M

Présentation générale

L’option «Éducation Physique» en 3e, 4e, 5e et 6e années relève de l’enseignement technique de transition. La pratique du sport occupe une large part des cours de l’option de base groupée.

La tradition du Collège et de l’Institut a toujours été de privilégier le sport dans la perspective d’une éducation globale. Nous bénéficions d’une infrastructure sportive de grande qualité dans un cadre remarquable:

  • une piscine de 25 mètres adaptée à l’apprentissage des nages ainsi qu’à l’initiation de la plongée;
  • un dojo (salle équipée pour la pratique du judo, de la danse et de la relaxation);
  • un hall sportif permettant la pratique du volley, du hand-ball, du tennis, du badminton, du basket-ball;
  • des salles de gymnastique et de musculation;
  • un mur d’escalade dont les voies sont modifiées régulièrement;
  • des terrains de football, de tennis, des aires d’athlétisme.

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Objectifs et compétences

Le principal objectif de l’option «Éducation Physique» vise le développement global du jeune en privilégiant l’harmonie et l’équilibre des dimensions intellectuelles, physiques et humaines de l’élève.

Il aura à faire preuve de qualités psychosociales et morales ainsi que de diverses compétences et aptitudes:

  • le sens de l’effort, de la discipline et de la maîtrise de soi;
  • un esprit d’équipe, le souci de l’autre, un esprit d’initiative et d’invention;
  • un sens de la correction, du travail précis et bien achevé;
  • du fair-play, de l’audace;
  • le sens des responsabilités, de la persévérance et de la ténacité;
  • une grande rigueur.

Aptitudes et motivations

jpo 2015 (47)La formation, orientée vers la pratique des sports, s’adresse à des jeunes qui ont l’esprit ouvert et qui sont désireux de se dépasser. Elle exige de bonnes aptitudes physiques (adresse, force, souplesse, vitesse endurance, résistance, coordination) et intellectuelles, notamment en sciences et en mathématiques.

Les élèves qui ont envie et besoin de bouger, de se dépasser physiquement, de se connaître, de s’exprimer, sont à leur place en éducation physique.

Une bonne condition physique est indispensable. C’est pourquoi nous demandons aux élèves qui entament cette formation de passer un test médical auprès d’un centre agréé en médecine sportive. La fiche des résultats de l’examen médical (effort et cyclo-ergonométrie) est exigée à la rentrée.

Les élèves n’ayant pas suivi la formation en 3e et 4e années peuvent entreprendre l’option éducation physique mais, afin de s’assurer au mieux de leur orientation, nous leur demandons de présenter un test d’aptitude en concordance avec le niveau d’exigence de l’année inférieure. Ce test est organisé en début d’année.


Stages

Nous organisons un stage sportif par année. Chaque élève reçoit ainsi la possibilité de pratiquer un sport qui ne peut être proposé dans le cadre des cours. Dans ce cas, le stage fait partie de la formation et est donc obligatoire.

Année Stage Prix approximatif
3e Ski alpin € 600,00 à € 650,00
4e Nature et multisports € 150,00 à € 200,00
5e Nautique € 150,00 à € 200,00
6e Aventure ou nautique € 500,00 à € 550,00

Débouchés

À la fin de leurs études, les élèves reçoivent le C.E.S.S. (certificat d’enseignement secondaire supérieur) qui leur permet d’entamer des études supérieures tant dans l’enseignement de type court que de type long. Ils possèdent un bagage solide en sciences et dans les disciplines sportives de base. Ils sont sensibilisés à l’animation de groupes. Ils peuvent entamer une formation qui visera toujours à associer culture générale avec épanouissement de l’homme par les sports: «mens sana in corpore sano».

Si beaucoup d’entre eux poursuivent un baccalauréat ou un master en éducation physique, d’autres entament des études à vocation paramédicale (kinésithérapie, logopédie, infirmier, …), mais comme pour toute formation en transition, les possibilités ne se limitent pas à ces deux domaines: certains de nos élèves s’engagent dans des études supérieures privilégiant d’autres dimensions humaines ou scientifiques.